Observer
1. De qui ou de quoi me parle ce texte ?
2. S’il s’agit d’un récit, ai-je bien identifié tous les personnages et observé le déroulement de l’action ?
3. S’il s’agit d’un écrit prophétique ou de sagesse, d’un psaume ou d’une épître, est-ce que je peux dire en une phrase de quel sujet il est question ?
4. Y a-t-il dans ce passage quelque chose que je n’ai trouvé nulle part ailleurs dans la Bible ?
Comprendre
1. Quelle est la leçon principale qui se dégage de ce texte ?
2. Quel effet devait-il produire sur ses premiers destinataires ?
3. Ce passage m’enseigne-t-il quelque chose sur Dieu : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?
4. M’enseigne-t-il quelque chose sur l’être humain ?
5. Y a-t-il un autre texte biblique qui pourrait m’aider à comprendre celui-ci ?
S’approprier
1. M’aide-t-il à comprendre une situation que je vis ou qui se déroule dans mon entourage ?
2. Me donne-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
3. Comment vais-je prier après l’avoir médité ?
4. Y a-t-il dans ce texte quelque chose qui me choque ou que j’ai de la peine à accepter ?
5. Y a-t-il un ordre auquel je devrais obéir ou une invitation à changer ma façon de penser ou d’agir ?
6. Est-ce que je peux puiser dans ce passage un encouragement ou une promesse ?
7. Y a-t-il une parole dont je puisse faire un mot d’ordre pour aujourd’hui ?
Répondre
Il est impensable de ne pas répondre à la parole que Dieu nous a adressée. C’est pourquoi, méditer, c’est aussi prier. Pourquoi ne pas le faire un crayon à la main ? Pour noter les conclusions qui m’engagent et qu’il faudra me rappeler régulièrement mais aussi les préoccupations qui viennent troubler ma méditation et que je ne veux pas oublier : promesses à tenir, tâches à accomplir, personnes à contacter.